
Qui suis-je ?

Je suis Cécile, danseuse, professeure de danse Dancehall et Afrovibe© et Danse Art thérapeute certifiée E.M.V.C.®
Travailleuse sociale de formation, la relation d’accompagnement de l’être humain est au cœur de ma vie professionnelle depuis plus de 15 ans.
A l’âge de 33 ans, à la suite d’un travail thérapeutique personnel et de diverses prises de conscience, je réalise que je suis coupée de mon corps, de mes ressentis, de mes émotions et donc coupée de mes envies profondes. Je décide donc de réinventer ma vie et de répondre à ce qui m’appelle depuis longtemps : la danse.
J’ai toujours été sensible à la musique et j’ai toujours aimé danser. Mais je n’avais jamais osé consacrer à cette discipline plus de place dans ma vie.
J’ai toujours été particulièrement sensible aux musiques et aux sonorités Afro, afro caribéennes et latines. Mon corps réagit naturellement à certains rythmes puis répond : salsa, zouk, reggae, dancehall, n’dombolo, coupé décalé, flamenco….
Cela ne s’explique pas rationnellement, et c’est tant mieux !


Crédit photo : @thiaphotographedanse

Crédit photo : Valérie GALENO-DELOGU
Depuis 2019, j’explore, je me forme, je m’intéresse à l’essence, aux racines, à l’histoire et à la diversité de ces danses. Je sais aujourd’hui pourquoi elles me touchent particulièrement. Leurs histoires et leurs évolutions évoquent la résilience, le métissage et le désir puissant de liberté. Ce sujet trouve un écho en moi et suscite beaucoup d’émotions. Mon histoire familiale, marquée par un double exil, prend racine en Sicile, île située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, culturellement influencée par le passage de nombreuses civilisations. Puis, elle se poursuit en Tunisie, où mes ascendants ont trouvé refuge au XIXème siècle pour fuir la famine. Ils y ont vécu sur plusieurs générations jusqu’à l’arrivée de mes parents en France durant leur petite enfance.
Les danses Afro descendantes puisent leurs origines dans les danses traditionnelles des différentes ethnies du continent africain, qui possèdent leurs propres rituels chorégraphiques pour célébrer les temps de la vie civile (naissance, mariage, funérailles, …).
Lors de la période sombre du colonialisme et de l’esclavage, les peuples ont emporté avec eux sur les terres où ils ont été asservis leurs pratiques et leurs cultures. Au fur et à mesure du temps, celles-ci se sont transformées, mélangées et ont connues de multiples influences. La danse et la musique ont été des ressources précieuses pour résister à l’oppression, survivre et lutter pour la liberté.
C’est avec un grand respect pour cette histoire que j’ai à cœur de transmettre ce que je connais de cet univers à ce stade de mes découvertes et apprentissages.
Explorer la diversité, la richesse et la beauté de ces danses et les éléments qui les relient entre elles me passionne. Cela nous montre que nous sommes tous fondamentalement reliés en tant qu’êtres humains.
J’aime préciser à mes élèves qu’il est important de prendre également des cours avec des personnes dont c’est la culture d’origine, porteuses en lien direct de cet héritage.

Crédit photo :
Ces danses me procurent énormément de joie et me font me sentir vivante. Elles m’ont également permis de me réconcilier avec différents aspects de ma féminité : aussi bien la sensualité et la douceur que l’affirmation de soi et la détermination. Elles m’ont permis également une grande libération corporelle afin de favoriser mon expression et ma créativité. L’activation du bassin, la mobilisation de la souplesse et de la mobilité de l’ensemble du corps contribue à un sentiment de libération.
Ces explorations dansées m’ont amenée à faire le lien entre le mouvement, la psyché de l’individu, les émotions et leur importance indéniable dans le fonctionnement de l’être humain ainsi que l’aspect cathartique de la danse.
Riche d’un parcours thérapeutique personnel de plus d’une dizaine d’années (analytique et psycho corporel), j’ai donc décidé, à la suite d’un stage de danse thérapie, de compléter ma formation avec une certification en Danse Art thérapie E.M.V.C.® (Écoute du Mouvement la Voix du Corps). Cette formation, d’une grande richesse, s’est d’abord centrée sur ma propre expérience émotionnelle et mon vécu ainsi que sur mon éprouvé corporel personnel, mêlé à des apports théoriques et cliniques.
Ressentir, nommer ce qui est parfois difficile regarder, afin de pouvoir le transformer en capacité créatrice. Cette formation m’a notamment permis d’acquérir une posture thérapeutique professionnelle humaniste, et d’explorer ma propre identité artistique et thérapeutique.

Crédit photo : @thiaphotographedanse

Crédit photo : @thiaphotographedanse
J’exerce donc mon activité en tant que professeure de danse depuis 2021 et en tant que Danse Art thérapeute depuis 2023.
Aujourd’hui je vous propose donc de vous accompagner à différents niveaux d’interventions et avec plusieurs outils que vous découvrirez sur ce site internet que ce soit en danse ou en danse art thérapie.

Crédit photo :


Mes formations :
-
2024 : Instructrice Afrovibe®, cetification Qualiopi
-
2021 – 2023 : Certification de Danse Art Thérapeute E.M.V.C. ®
-
2019 – 2022 : Formation Dancehall (module mixte et module spécialisé en style féminin).
-
2010 : Diplôme d’état de Conseillère en Economie Sociale et Familiale